La multiplication des épisodes climatiques extrêmes (fortes tempêtes, cyclones) et la montée relative du niveau marin induits par le changement global, conjugués à une pression anthropique accrue sur les rivages, sont autant de phénomènes qui affectent de façon grandissante les zones côtières.
Sur le littoral caribéen, des centaines de sites archéologiques littoraux sont aujourd’hui menacés par une destruction plus ou moins rapide.
Dans ce contexte, le projet ALOA, pour l’heure initié en Guadeloupe, vise à répondre aux enjeux de connaissance et de préservation du patrimoine côtier, littoral et maritime, naturel et culturel à travers différentes actions participatives impliquant la contribution citoyenne.
En lien avec le service régional de l’archéologie de Guadeloupe et les services communaux de différentes communes partenaires du projet, le projet ALOA lance une initiative de collecte photographique destinée à documenter l’histoire des rivages et de leurs évolutions au cours des dernières décennies. Cet appel à collaboration s’adresse à toutes les personnes qui, étant en possession d’images (photographies ou cartes postales, mais également gravures, peintures, dessins, croquis ou même vidéos) figurant l’environnement littoral voudraient nous les envoyer afin de :
-Réaliser un suivi de l’évolution de la ligne de rivage, notamment de l’érosion qui souvent affecte le patrimoine littoral
-Reconstituer la morphologie et les caractéristiques de ce qui a pu être déjà détruit ou avoir souffert d’altérations importantes
-Contribuer à l’histoire, à la connaissance, à la valorisation et la protection du patrimoine
Les images doivent être envoyées sous forme digitale (originales ou scannées à partir de négatifs ou tirages papier).