L’application ALOA

UN PROGRAMME POUR TOUS

ALOA est un programme gratuit et ouvert à tout le monde, quelque soit le niveau de connaissance en archéologie. L’objectif est de développer un réseau d’observateurs afin de signaler des sites archéologiques littoraux nouvellement exposés, en vue d’évaluer leur intérêt scientifique et leur degré de vulnérabilité, et de diagnostiquer un besoin de prévention ou d’intervention.

OU ET QUAND PARTICIPER ?

Vous pouvez participer à ALOA tout au long de l’année, autant de fois que vous le souhaitez. Aucune contrainte de régularité n’est imposée, vous participez selon vos disponibilités. Le programme fonctionne pour le moment pour les îles de Guadeloupe et Saint-Martin. Que vous soyez près de chez vous ou en vacances, signalez-nous les sites archéologiques que vous rencontrez sur votre passage.

TOUT LE MONDE PARTICIPE !

Que vous ayez ou non des connaissances en archéologie, vous pouvez participer. Le programme ALOA propose une participation en deux phases, une phase de signalement et une phase de description. Les deux phases sont accessibles à tous. La première vise à donner des informations générales sur les vestiges, notamment les circonstances et conditions de leur découverte et leur localisation, la seconde permet de les décrire plus en détail et d’évaluer leur vulnérabilité. Vous pouvez participer à une ou deux de ces phases selon votre envie et votre temps. Des tutoriels sont disponibles pour vous aider.

COMMENT PARTICIPER ?

  1. En vue de vos sortie, téléchargez le formulaire de terrain ci-dessous, et imprimez le au format livret, ou bien ayez en poche votre smartphone pour y accéder directement via la version mobile l’application. Prenez le matériel indiqué, et partez en exploration !
  2. Face à une découverte archéologique, observez-là et complétez les informations demandées dans le formulaire de terrain. Pas d’inquiétude, nous vous guidons pas à pas.
  3. Validez vos données d’observation sur place si vous utilisez votre smartphone, ou de retour chez vous saisissez les à parti de votre formulaire papier complété en cliquant sur