Colloque INRAP, Campus de Saint-Claude (Guadeloupe), 16-17 Novembre 2020

« Archéologie des rivages : Habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes »

Dans le cadre de sa politique de partage des connaissances scientifiques, l’Inrap propose chaque année son colloque international sur une thématique réunissant des scientifiques français et étrangers. Les 16 et 17, puis 20 et 21 novembre prochains, l’Inrap présente en partenariat avec le musée d’Aquitaine et l’université des Antilles « Archéologie des rivages : habiter le littoral de la Préhistoire aux Temps modernes », sous la direction scientifique de Florence Verdin, archéologue à l’université Bordeaux Montaigne et de Marc Bouiron, directeur scientifique et technique à l’Inrap.

Le comité scientifique a souhaité, en raison des conditions sanitaires actuelles, que le colloque Archéologie des rivages : habiter le littoral des Antilles et de la Guyane de la Préhistoire aux Temps modernes 1 soit organisé en distanciel.

Ce colloque se déroulera en deux temps : les 16 et 17 novembre (aux horaires de la Guadeloupe, +5h en métropole)et les 20 et 21 novembre  (aux horaires de la métropole).

Pour voir le programme et suivre le colloque en ligne :

https://www.inrap.fr/un-colloque-suivre-sur-inrapfr-15271

Table ronde internationale, Château d’Oléron, 29-30 septembre

« Menace sur les littoraux et leur patrimoine culturel : Quels enjeux face aux changements climatiques ? »

Dans le cadre de la préparation du colloque Homer qui se tiendra en 2021 sur l’île d’Oléron (Charente Maritime), cette table-ronde internationale propose de réunir divers acteurs autour des questions relatives à l’impact des changements climatiques sur le patrimoine culturel des zones littorales de part et d’autre de l’Atlantique. Il s’agira de croiser les regards de gestionnaires, de chercheurs, de politiques et d’acteurs de terrain autour de l’état sanitaire d’un patrimoine côtier menacé et des actions entreprises ou à mener dans la recherche de solutions. Cet état des lieux fera appel à des éclairages et synthèses à différentes échelles : locales, régionales et nationales. Les conclusions de cette table-ronde seront présentées lors du colloque Homer en 2021, dans le cadre de la session 1 «L’archéologie littorale et maritime : les défis d’aujourd’hui».

La session du mardi 29, après-midi concernera prioritairement les situations nationales et/ou ultra-marines.La session du mercredi 30 matin concernera majoritairement (sans exclusive) la région Nouvelle Aquitaine.